Rencontre avec Ilana Pineau du DSU

Interview d’Ilana Pineau – Service DSU

Récemment arrivée chez Tours Métropole Habitat, Ilana est a rejoint le service DSU composé d’une équipe de 4 personnes. Des missions centrées sur l’amélioration du cadre de vie et la cohésion sociale au sein des quartiers prioritaires de la Ville, à travers des projets participatifs, des actions de médiation ou un soutien financier. Le DSU, intervient également sur des suivis individuels pour des locataires en grande fragilité.

« Dans le service du Développement Social Urbain, notre objectif est clair : travailler avec les habitants et pour les habitants. »

Je suis Ilana Pineau, chargée de mission au service DSU chez Tours Métropole Habitat.
Mon poste est partagé entre deux volets : l’Habitat Inclusif et le Développement Social Urbain.

Mon parcours, combinant urbanisme et expérience auprès des personnes âgées, est un atout précieux pour mes missions quotidiennes.

“Pour moi, ce poste est très stimulant et diversifié, et ça me permet d’allier une approche stratégique à un engagement humain important.”

🔹 L’Habitat inclusif
Je travaille principalement avec des personnes âgées, mais aussi avec des personnes en situation de handicap, à la résidence des Alizés à Chanceaux-sur-Choisille.
Mon rôle est de coordonner des actions qui améliorent leur quotidien, favorisent le bien-être et permettent de rompre l’isolement.
Concrètement, nous organisons des activités comme la réflexologie, l’ergothérapie (notamment pour la prévention des chutes) ou encore la gym douce, afin de maintenir une activité physique régulière et renforcer le lien social.

🔹 Développement Social Urbain
Je travaille en binôme sur les 8 quartiers prioritaires de la Ville : j’ai la charge du Sanitas, des Fontaines, des Rives du Cher et de Rochepinard, tandis que mon binôme Christel Glover suit les quatre autres quartiers : Europe, Tourettes, Bords de Loire et Maryse Bastié.

Nous mettons en place des actions pour améliorer le cadre de vie des habitants, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.

Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est d’impliquer les habitants dans chaque projet. Pour que les actions aient un véritable impact, elles doivent être construites avec eux. C’est une dimension essentielle de notre mission.